Déroulement de la péridurale

16/12/2013 11:20

    Tout d'abord, l'anesthésiste endort la peau de la patiente avec un anesthésiant local (lidocaïne). Il procède ensuite à un "dose-test" (insertion de sérum physiologique 9g.L-1, par l'aiguille de Tuohy) de façon à vérifier si la dure-mère n'a pas été franchie, et qu'il n'y a pas de brèche (perforation) de la dure-mère.

    L'aiguille de Tuohy mesure environ 10 centimètres, mais seulement 2 ou 3 centimètres vont être insérés dans le corps, car c'est ce qu'il suffit à la zone péridurale pour être atteinte. Positionnée au préalable dans l'aiguille pour éviter toute obstruction, une fine tige de fer est alors retirée de son emplacement, et un cathéter est mis en place; l'aiguille de Tuohy peut alors être ôter. A l'extrémité du cathéter : un filtre plat constitué d'une membrane filtrante et d'un boîtier en plastique, relié à un pousse-seringue.

Le pousse-seringue est fondé sur le principe de PCEA (Patient Controlled Epidural Analgesia), c'est-à-dire que la dose de péridurale administrée est contrôlée par la patiente qui peut se l'injecter à volonté tout au long du travail (le cathéter reste en place jusqu'à la naissance du bébé). La maman éprouve ainsi plus de satisfaction car elle peut participer de plus près au processus. Et elle seule est capable de savoir à quel moment elle nécessite de calmer sa douleur.

 

Source : anesthésiste professionnel

 


Créer un site internet gratuit Webnode