Conclusion

02/12/2013 10:00

    En quoi la péridurale permet-elle d'atténuer la douleur des contractions sans affecter le processus de mise au monde du bébé?

La péridurale est une anesthésie loco-régionale du bassin par une injection dans l'espace péridural, en passant entre deux vertèbres, pratiquée lors de l'accouchement.

Les contractions les plus douloureuses sont celles du col de l'utérus qui permettent l'expulsion du bébé par voie basse. C'est le processus normal et habituel de mise au monde du bébé. La péridurale, dont la composition varie selon les patients, les choix des médecins, l'importance des douleurs ou encore les hôpitaux, permet d'atténuer ces douleurs. Cependant une césarienne est parfois nécessaire lorsque l'enfant ou la mère est en danger. La péridurale ou la rachianestésie peuvent alors entrer en jeu à plus forte dose (que lors d'un accouchement par voie basse) s'il s'agit d'une urgence, pour permettre une anesthésie plus importante (générale ou partielle). Lorsque la césarienne est programmée à l'avance, on préfère endormir la mère avec un anesthésiant différent.

La péridurale est composée d'anesthésiants et d'adjuvants. Les anesthésiants permettent le bloc sensitif, c'est-à-dire le blocage des messages nerveux et donc l'atténuement de la douleur. Certains adjuvants ont aussi un rôle anesthésiant, d'autres permettent d'éviter des complications dues à l'anesthésie, telles que la baisse de la tension et les troubles de l'anxiété par exemple, de façon à ce que la conscience de la patiente ne soit pas atteinte ni sa motricité.

    La péridurale permet donc d'atténuer la douleur des contractions sans déclencher de bloc moteur, ce qui n'affecte pas le processus de mise au monde du bébé.