Déroulement des contractions

19/12/2013 10:25

    Le col de l'utérus est un muscle qui peut être comparé à une serrure de l'utérus : il est fermé durant la grossesse afin de protéger le bébé (sa forme est alors longue et restreinte), et s'ouvre le jour de la naissance (il se raccourcit) et se dilate au fur et à mesure (son diamètre augmente).

    En plus détaillé :

Durant les dernières semaines de la grossesse, le col commence à bouger. On dit qu'il est modifié : il devient plus souple et s'oriente vers l'avant (ventre). Peu à peu il se raccourcit, cette étape peut prendre des heures comme des jours selon la mère. Le col subit ensuite une alternance de contractions et de phases de relâchement, tout en supportant la pression de la poche des eaux et du poids du bébé : c'est cette étape qui provoque la douleur. Au terme du raccourcissement, on dit que le col est effacé, c'est-à-dire qu'il se confond avec l'utérus.

    Lors de l'accouchement, le col se dilate en 3 phases :

- La phase de latence qui correspond à des contractions de 30 à 45 secondes, toutes les 5 à 30 minutes. Durant cette phase, la dilatation peut avancer jusqu'à 3 centimètres.

- La phase active qui correspond à des contractions plus rapprochées (toutes les 3 à 5 minutes), plus longues (de 40 à 70 secondes). Le col s'ouvre jusqu'à 7 centimètres car les contractions sont plus intenses. La péridurale s'effectue lors d'une dilatation comprise entre 5 et 10 centimètres, après cette phase la maman ayant choisi d'accoucher sans péridurale ne peut plus changer d'avis.

- La phase de transition qui correspond à des contractions accélérées (elles ont lieu toutes les 2 à 3 minutes),  et plus longues ce qui permet d'arriver à la dilatation totale, soit 10 centimètres.

 

 

Sources : Youtube, Guichet du savoir, gynécologue, forums universitaires...


Créer un site internet gratuit Webnode