La péridurale et sa composition

02/12/2013 10:08


 

        Avant de pratiquer la péridurale, l'anesthésite endort la peau avec un anesthésiant local: la lidocaïne

La lidocaïne est un anesthésique local et un anti-arythmique (il stoppe les troubles du rythme cardiaque) de la famille des amino-amides. C'est une molécule ancienne et elle est très utilisée partout dans le monde. La lidocaïne, comme tous les anesthésiques locaux, agit en empêchant la conduction nerveuse, et donc la sensibilité, par le blocage du canal sodique*. Elle est parfois associée à l'adrénaline pour limiter les saignements locaux et pour augmenter sa durée d'action. Ses effets ne sont pas très puissants.

canal sodique*= canal spécifique aux ions sodium. On en trouve dans le système nerveux, le coeur ou encore les épithéliums (tissus jointifs entre les épithéliums.
 


 

        La péridurale est composée, en plus de l'anesthésiant local, d'adjuvants. L'anesthésiant local est le principal composant, il provoque le bloc sensitif. A trop forte dose, il provoque le bloc moteur. Dans les premiers essais de péridurale, les scientifiques ont utilisé la lidocaïne mais ses effets étaient trop brefs. Par conséquent, ils ont employé la bupivacaïne Énantiomère R de la bupivacaïne (en haut) et S-bupivacaïne (en bas) dont les effets sont plus prolongés. La bupivacaïne et la ropivacaïne Ropivacaïnesont commercialisées sous le nom de Naropeine. La ropivacaïne, comme la bupivacaïne, est réservée à l'usage hospitalier et souvent utilisée en association avec la morphine et ses dérivés. Sa toxicité cardiaque et sa puissance sont moins importantes que celle de la bupivacaïne. La ropivacaïne est concurrencée par la lévobupivacaïne Lévobupivacaïnedont les effets sont comparables, mais dont la puissance reste importante.


 

        Pour éviter le bloc (ou blocage) moteur, la concentration d'anesthésiant local est diminuée, et complétée par des adjuvants dont les uniques effets sont analgésiques, afin de garder l'efficacité totale de la péridurale.

Les adjuvants sont : un morphinique* qui agit au niveau de la moelle épinière sur la douleur, l'adrénaline File:Adrenalin - Adrenaline.svg (qui permet d'augmenter le niveau d'énergie), lphényléphrine File:Phenylephrine.png(qui régule principalement les hypotensions), l'éphédrine File:(+)-Ephedrin.svg (qui régule aussi les hypotensions) ou encore la clonidine Clonidine (anesthésique qui prend en charge principalement l'hypertension et les troubles de l'anxiété).

Ces adjuvants ne peuvent pas tous être mélangés en un produit.

Il y a plusieurs morphiniques* et dérivés morphiniques, dont les plus courants sont:

-le sufentanil de formule Sufentanil

-le fentanyl de formule    Fentanyl

Les morphiniques sont dérivés de la morphine de formuleMorphine

Sources: Wikipédia, Google Images, Anesthésie et Obstétrique de Philippe Dailland, diverses fiches d'utilisation pratique fournies par le milieu médical, Vidal.fr