Un peu d'Histoire...
Il est difficile de définir précisément les débuts de la péridurale (ainsi que de la rachianesthésie, étroitement liées), car l’anesthésie plus généralement est connue depuis de nombreux siècles et n’a pas cessé de subir des transformations et améliorations au cours du temps. On peut tout de même affirmer que l’anesthésie péridurale et l’anesthésie rachidienne (cf. autres articles) se développent principalement et de façon importante à partir de la fin du XIXème siècle, grâce aux expériences notamment de Sicard et Cathelin. Cathelin (1873-1945), le plus jeune, réalise une expérience déterminante dans le rôle de la péridurale, après avoir observé précisément l’existence d’un espace entre les membranes péri-médullaires* et le périoste**, tout comme son aîné Sicard (1872-1929). Il pratique notamment des coupes vertébrales de chien et retrouve le même espace étroit entre le périoste** et la dure-mère (cf. Galerie Photos, 7ème photo) que chez l’Homme. Il injecte alors, à l’aide d’une aiguille plantée dans cette zone, de l’encre de chine au chien, puis scarifie l’animal une dizaine de jours plus tard. Il constate que l’espace péridural est coloré en noir jusqu’à la région cervicale. Après une dernière série de tests sur l’animal, les conclusions sont certaines : la péridurale permet d’obtenir une analgésie efficace (bloc sensitif) par voie rachidienne sans risque pour la moelle. Les observations de Sicard sont similaires.
Le chirurgien français Théodore Tuffier (1857-1929) est connu pour son aiguille à rachianesthésie, ancêtre de l'aiguille de Tuohy utilisée actuellement en hôpitaux et cliniques.
Mais des chercheurs d’autres nationalités ont aussi contribué au progrès de ces nouvelles méthodes anesthésiantes de façon importante, tels que le chirurgien allemand August Bier (1851-1949) qui teste pour la première fois l’injection d’une rachianesthésie à la cocaïne en 1898, en s’appuyant sur les travaux du neurologue et chirurgien allemand Heinrich Quincke (1842-1922) ; ou encore James Leonard Corning (1855-1923), Américain, qui utilise cette rachianesthésie à la cocaïne sur une grenouille et un chien, mais avec des doses différentes et dans une zone autre, de façon à pratiquer une péridurale. Il serait donc le premier à avoir effectué une péridurale, bien qu’il ne s’agissait dans les premiers temps que d’une simple expérience.
La péridurale se vulgarise dans les années 1980 après avoir été perfectionnée durant les guerres, et principalement celle de 1914-1918. Elle est aujourd’hui très utilisée, particulièrement lors des accouchements.
Sources : Le Monde, Encyclopédie Larousse, Youtube, Wikipédia, www.histanestrea-france.org
vocabulaire: péri-médullaire*=situé autour de la moelle
périoste**= membrane fibreuse gainant l'os, à l'exception des surfaces articulaires